Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(24 notes)
CHÈRE INSAISISSABLE
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Jusqu'au dimanche 30 juin

THÉÂTRE MUSICAL. Comment trouver sa place dans une société entièrement corsetée par les hommes ? Liane de Pougy (1869/1950) se hisse très jeune, en haut de la hiérarchie des Grandes Horizontales. Courtisane, danseuse et écrivaine, devenue une des reines de Paris, elle gère sa tumultueuse carrière galante en vraie ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
24
0
0
0
0
Joëlle D. a écrit le 12/05/2024 à 23h19

  Note =
Extraordinaire interprétation. Sophie Tellier habite véritablement son personnage et bois plonge dans la vie de cette femme avant tout éprise de liberté.
Belle mise en scène et excellente interprétation musicale pour ce beau moment
Catherine S. a écrit le 12/05/2024 à 21h48

  Note =
spectacle interprété par une actrice extraordinaire
on est pris par cette histoire qui en dit long sur la condition féminine de l époque.c est merveilleusement joué ,dansé chanté .Bravo.Standing ovation méritée
Éric Ch. a écrit le 12/05/2024 à 21h35

  Note =
Une vraie réussite, ce serait dommage de ne pas profiter d'un si bon moment !
Bernadette P. a écrit le 12/05/2024 à 13h36

Note =
Le texte, l'interprétation, la mise en scène, l'accompagnement au piano, tout est parfait ! Excellent moment de théâtre
Thi Ngoc Hoa H. a écrit le 12/05/2024 à 00h42

  Note =
Quel talent , chanter , jouer quasiment seule pendant la totalité de la pièce , bravo à cette actrice extraordinaire. La mise en scène est très intimiste et réussie. A aller voir absolument.
Bernard M. a écrit le 11/05/2024 à 10h20

  Note =
Sophie Tellier nous emporte, nous envoûte dans la vie de Liane de Pougy pendant son enfance,sa vie de femme mariée,sa vie de courtisane,de religieuse. A méditer sur la vie de femme autrefois très soumise,corsetée par la morale des hommes.
Annette N. a écrit le 10/05/2024 à 17h16

  Note =
Encore une pépite du Lucernaire !
Un spectacle lumineux, édifiant, enjoué. Une interprétation par deux artistes inventifs et plein de talents divers. Un très non moment de théâtre et de café-théâtre.
Aline C. a écrit le 10/05/2024 à 08h05

  Note =
Un bel accueil public et critique lors du dernier festival OFF d'Avignon (2023) avait été réservé à ce "Chère Insaisissable" qui arrive à Paris. Le livre éponyme date de 2019.
Elle est magnifique. Gracile, espiègle, elle chante et bouge avec élégance.
Sylvie T. a écrit le 09/05/2024 à 14h01

  Note =
Un très bon spectacle pour découvrir la vie d'une grande "horizontale" de la fin du XIXe siècle et prendre conscience de la difficulté pour une femme d'être indépendante dans un monde où la domination masculine était la norme à tous les niveaux.
Christian A. a écrit le 06/05/2024 à 13h23

  Note =
Comédienne, danseuse et chanteuse, Sophie Tellier raconte et incarne avec délice les joies et les combats de cette figure de la Belle Époque. Un spectacle didactique et épatant à découvrir sans hésitation!
Annie C. a écrit le 05/05/2024 à 19h45

  Note =
Sophie Tellier s'est passionnée pour la vie des Grandes Horizontales et notamment celle d'Anne-Marie Chassaigne dite Liane de Pougy née à la fin du XIXe siècle et décédée en 1950. Après une très longue documentation sur cette femme à l'esprit libre Sophie Tellier en a écrit un livre puis tiré des extraits pour en réaliser cette magnifique pièce. Je formule un souhait, pouvoir voir un jour l'intégralité de cette vie qui se jouerait en 5h30. En attendant la beauté du jeu, le talent du comédien-pianiste, les décors et lumières m'ont charmée.
Maud P. a écrit le 05/05/2024 à 17h15

  Note =
Sophie Tellier incarne avec brio cette courtisane qui a fait fantasmé le "tout Paris" masculin de la belle époque. Sa grâce, le texte brillant, son accompagnement musical en font un spectacle à ne pas manquer.
Etant donné le statut des femmes de l'époque, Liane de Pougy ne pouvait être une femme libre mais elle fût jusqu'à sa mort un esprit libre !
cc a écrit le 05/05/2024 à 11h44

  Note =
La Belle et la Moderne, voici ce qui qualifie à la fois Liane de Pougy et les deux époques (à cheval sur 2 siècles) qu'elle traverse avec bien des éclats!
"Je suis heureuse parce que je le veux, parce que le jour où je me suis faite courtisane, j'ai rayé de ma vie tout souvenir, toute attache, la moindre obligation, j'ai abdiqué ce qu'on appelle la sensibilité d'âme" voilà ce qu'était Liane de Pougy et bien plus encore...
A une époque où le corset est imposé par les hommes comme "un des canons de beauté de l'époque", c'est corsetée que Liane va entreprendre la quête de sa liberté.
Et quelle quête... De la femme mariée à celle aux mœurs légères et jusqu'à la femme d'affaire, Liane a tout entrepris. Profitant de sa jeunesse et de sa beauté, elle sait aussi que rien ne dure et qu'elle doit assurer son futur. Pleine d'esprit, elle traverse sa vie avec virtuosité mais non sans souffrance.
Ce spectacle est incroyable tant Sophie Tellier s'approprie le ton, l'indépendance et la désinvolture élégante de cette célèbre demi mondaine. Elle en adopte tous les codes, sa sensualité et sa voix magnifique font le reste.
Sur scène, Sophie Tellier est accompagnée d'un pianiste comédien, un brin facétieux et très complice, Luc Emmanuel Betton. Tous deux évoquent, avec énergie et musique, ce personnage féminin à la force de caractère hors du commun.
Pour voir la puissance de la métamorphose d'Anne Marie Chassaigne en Liane de Pougy, pour se rendre compte de ce destin incroyable, n'hésitez pas un instant à aller voir "Chère Insaisissable" écrit et joué par une magistrale Sophie Tellier.
De courtisane en sainte, en passant par un titre de Princesse, Liane est aussi "souple que son prénom"... Sa liberté avait un prix et elle le savait.
Sandra D. a écrit le 05/05/2024 à 10h14

  Note =
Une superbe découverte: le personnage interprété tout d'abord, qui mérite d'être connue mais surtout de l'interprète elle même d'une finesse et du grâce sans pareil. Une voix merveilleuse aussi bien dans les aiguë que dans les graves et une interprétation au plus juste. Sous le charme et son comparse au piano ne gâche rien. Un grand bravo, un superbe moment
Laure S. a écrit le 04/05/2024 à 13h37

  Note =
Quelle émotion grâce à la sublime Sophie Tellier qui nous présente une petite partie de la vie a Liane de Pougy mondaine frivole qui revendique son son statut de femme libre très en avance sur son temps dans un monde d'homme sans vergogne.
L'interprète est accompagnée par l'excellent Luc-Emannuel Betton, comédien pianiste qui lui donne la réplique avec brio.
Une heure vingt de pure bonheur à découvrir absolument.
Patricia D. a écrit le 04/05/2024 à 08h41

  Note =
Un beau texte, une histoire qui résonne chez de nombreuses femmes d'hier et d'aujourd'hui, une interprétation sublime. A découvrir absolument!
Clara M. a écrit le 04/05/2024 à 01h39

  Note =
Quelle réussite ! Sophie Tellier a écrit et incarne Liane de Pougy avec grâce, charme, élégance et joue d'une palette de talents : danse, chant, comédie, tantôt coquine et mutine, tantôt émouvante, elle est magnifique !
Luc-Emannuel Betton, comédien pianiste excellent lui donne la réplique avec subtilité.
Décors et costumes, voile et paillettes forment un bel écrin digne de la Belle Époque, dans une mise en scène et en lumières tout en finesse !
Le cheminement hors norme de cette "scandaleuse grande horizontale", cette femme libre et irrévérencieuse qui revendique de "vendre du rêve en vendant son cul", cette tapageuse alliant sens des affaires, intelligence et volupté, la conduit de la courtisanerie ....au couvent.
Une personnalité singulière assurément très en avance sur son temps à découvrir absolument !
Malika C. a écrit le 04/05/2024 à 00h00

Note =
Sublime interprétation
Bravo
Sophie D. a écrit le 03/05/2024 à 23h35

  Note =
Pétillante, charmante, émouvante, bravo !
A ne pas rater
Patrick Z. a écrit le 02/05/2024 à 12h44

  Note =
Remarquable prestation de Sophie Tellier toute en grâce et finesse, sur une lumineuse mise en scène de Jean-Luc Revol. Belle complcité avec son pianiste! Une friandise délicatement acidulée, à savourer sans modération !
Stéphane S. a écrit le 01/05/2024 à 23h09

Note =
À NE PAS RATER...
Une réussite que ce seule en scène. L'histoire extraordinaire de Liane de Pougy. Une mise en scene delicate de JL Revol. Et l'extraordinaire prestation de Sophie Tellier.
Elle occupe la petite scène avec une prestance remarquable. Elle est élégante. Elle chante très bien avec un joli accompagnement au piano.
Geneviève P. a écrit le 01/05/2024 à 22h51

  Note =
Une vie passionnante et un témoignage de la vie des femmes à cette époque charnière qui n'est pas si lointaine... très bien interprété avec subtilité. Les quelques chansons sont les bienvenues.
A voir 😄
Laurence U. a écrit le 16/07/2023 à 16h14

  Note =
La révélation du Festival d'Avignon.
La meilleure pièce.
Une interprétation sublime et émouvante.