Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(6 notes)
RÊVE D'UN DRÔLE D'HOMME (LE)
THÉÂTRE DE NESLE
Jusqu'au vendredi 28 juin

COMÉDIE DRAMATIQUE. Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce conte fantastique plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. C’est une véritable expérience initiatique que propose ici Dos...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
1
2
0
0
Decebal U. a écrit le 24/03/2024 à 09h48

Note =
Une mise en scène dépouillée qui permet la mise en valeur du texte superbe mais dense.
Excellentes interprétations des deux comédiens qui ne laissent pas l'attention faiblir.
J'ai été ravi dans tous les sens du terme.
Brigitte S. a écrit le 27/02/2024 à 16h41

  Note =
Un homme confus dans une médiocrité assumée
Dostoïevski peut se montrer elliptique, et ses analyses hermétiques dans leurs cheminements torturés. Les errances morales, ici parfaitement rendues, peuvent surprendre mais ceux qui se sont "frottés" à ces textes, retrouveront l'âme torturée de l'écrivain.
Stéphane G. a écrit le 08/02/2024 à 21h17

  Note =
"Le rêve d'un drôle d'homme" est le long monologue intérieur d'un homme en souffrance. Si l'interprétation des deux personnages est plutôt réussie, la mise en scène pourrait être plus audacieuse. Ce texte dense mériterait plus d'espace et de respiration.
cc a écrit le 31/01/2024 à 12h47

  Note =
Dommage que la salle soit aussi étriquée pour un texte aussi important. Mais c'est avec enthousiasme que l'on écoute l'histoire de cet homme qui, désirant la mort, s'endort et fait un rêve lui redonnant le gout de la vie.
Et comment ne pas s'arrêter sur ces mots de Dostoievski ... "« La compréhension même de la vie, dites-vous, est plus intéressante que la vie elle-même. La science de ce qui peut donner le bonheur est plus précieuse que la possession du bonheur ! » Voilà les erreurs qu'il faut combattre et je les combattrai. Si tous voulaient sincèrement le bonheur, le bonheur serait, et immédiatement.
Quand aller au théâtre ouvre à la réflexion et délivre de l'apaisement, on ne s'en privera pas !
Marie-France a écrit le 28/01/2024 à 11h37

Note =
Une belle interprétation pour un texte très profond et tellement actuel.
Chantal L. a écrit le 27/01/2024 à 10h01

Note =
Texte très fort. Dostoïeski écrit cette nouvelle en 1877 et pourtant elle est encore très actuelle, et très bien interprétée !